Pour l'essentiel, les boues résultent de la corrosion des éléments métalliques du système par l'oxygène dissout dans l'eau de chauffage. La corrosion peut se trouver accentuée sur des circuits de composition hétérogène (cuivre/fonte d'aluminium, etc) par électrolyse. La présence de tartre aggrave l'agglomération des résidus formés et ce, d'autant plus que la température de fonctionnement est élevée. Une mauvaise conception du circuit ou des éléments défectueux peuvent favoriser les infiltrations d'air et ainsi amplifier le processus : dégazeur de piètre ou mal positionné, vase d'expansion sous dimensionné ou perméable, etc. Les planchers chauffants sont particulièrement exposés à la prolifération d'algues et de bactéries, en raison de la faible température de fonctionnement en vigueur. Par ailleurs, ces derniers obstruent moins facilement du fait de leur faible surface de section.
PLUSIEURS SIGNES PEUVENT ALERTER
Claquement et présence de zones froides au niveau des radiateurs et du sol pour du plancher chauffant , bruits anormaux émanant de la chaudière, et diminution de la chaleur (une augmentation de la consommation). Une usure prématurée des circulateurs.
Pascal Chevillon s’installe en entreprise individuelle en 2001, puis s’associe avec son épouse en 2008 pour créer l’entreprise Chevillon-Dépannage.
Tel. 04 74 69 28 27
info@chevillon-depannage.com
Tous les jours de 8h à 12h, et de 14h à 19h.