Le monoxyde de carbone (CO) est incolore, inodore et très toxique. Il est la cause d'intoxications domestiques extrêmement fréquentes. Son émanation provient d'une combustion incomplète et est accentuée par une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (ventilation).
ATTENTION DANGER
CAUSE: Conduit fissuré, mauvais tirage, appareil vétuste,aérations bouchées, chauffage mal entretenu,appareil de chauffage sans évacuation type: chauffe-eau non raccordé, utilisation de façon prolongée d'un chauffage d'appoint, etc...
Le Gaz Carbonique (CO) ambiant est vérifié à chaque visite de la chaudière.
- Teneur inférieure à 10 ppm : La situation est jugée normale.
- Teneur entre 10 ppm et 50 ppm : La situation est estimée anormale.Des investigations complémentaires concernant le tirage du conduit de fumées et la ventilation sont nécessaires.
- Teneur supérieure à 50 ppm : La situation met en évidence un danger grave et il y a injonction à l'usager par la personne chargée de l'entretien, de maintenir sa chaudière à l'arrêt jusqu'à la remise en service de l'installation dans les conditions normales de fonctionnement.
Symptôme : effets sur la santé du C0, taux de CO dans l'air (en ppm). 30ppm: perception lumineuse. 100ppm: mal de tête. 200ppm: fatigue, nausée. 500ppm: vomissement, syncope. 1000ppm: coma en 1 heure. 10000ppm: Décès.
QUE FAIRE EN URGENCE ?
Ouvrir portes et fenêtres pour aérer, arrêter toute combustion, sortir de la maison, prévenir les secours.
Faites entretenir votre chauffage, laisser libres les entrées d'air frais et les ventilations hautes.
Pascal Chevillon s’installe en entreprise individuelle en 2001, puis s’associe avec son épouse en 2008 pour créer l’entreprise Chevillon-Dépannage.
Tel. 04 74 69 28 27
info@chevillon-depannage.com
Tous les jours de 8h à 12h, et de 14h à 19h.